Cercle Ferroviaire de Nancy      




Historique                                                            




Le Cercle Ferroviaire de Nancy existe sous ce nom depuis 1973, c’est une association loi 1901 déclarée en Préfecture sous le numéro 3881.
Il est issu d’une section de l’association des Amis du Chemin de Fer, créée dans les années 45/50 et peut-être même avant d’après certains anciens… (Afac : Association Française des Amis du Chemin de Fer, il s’agit de la plus vieille association de ce type en France).
nstallé à l’origine dans une ancienne voiture de chemin de fer, le CFN s’implante en 1980 dans un local plus vaste à la gare de Nancy Saint-Georges qui est à l’époque un terminal à containers. A la destruction des bâtiments en 2000 (il y a un centre commercial actuellement sur l’ancien emplacement), le CFN déménage pour un local à l’angle de la rue des Jardiniers et de la rue Charles III. Le local est alors suffisamment vaste pour permettre la remise en place du grand réseau HO et de commencer la construction de 2 nouveaux réseaux.

But                                                                            





Ce cercle a pour but de rassembler des amateurs partageant la passion du chemin de fer sous sa forme la plus générale, sans aucune limitation de forme ou de pratique.
Toutes les mouvances sont représentées : que l’on soit amateurs, constructeurs, collectionneurs, joueurs ou simplement curieux. Toutes les échelles, toutes les époques et toutes les régions sont les bienvenues.
L’intérêt du club est de permettre les rencontres et donc les échanges entre les membres actuels et les futurs membres ou simplement des amateurs de passage. Le principe de base du CFN est de mettre à disposition des réseaux et des moyens, pour permettre aux membres de faire circuler leur matériel roulant.
L'attrait pour la chose ferroviaire peut prendre des formes diverses. Ainsi le club regroupe des amateurs qui ne sont intéressés que par le chemin de fer réel et d’autres qui ne l’envisagent que sous sa forme modéliste.

Moyens                                                                    





Le cercle met à disposition de ses membres des réseaux :
  • Un grand réseau en N.
  • Un grand réseau en HO de 12 par 3 mètres, avec exploitation analogique et digitale.
  • Un réseau modulaire en HO de 11 par 3 mètres en cours de travaux.
  • Un réseau en O de 8 par 1 mètre en cours de construction.

Activités                                                                    









Les réseaux sont à disposition des membres pour faire tourner les matériels roulants. Le cercle dispose aussi de matériel vidéo, d’une vaste bibliothèque, et bien sûr, de la compétence de tous ses membres : électriciens, électroniciens, spécialistes des décors, de la patine, de la peinture, de la construction, de l’histoire ferroviaire…. Le cercle organise l'exposition NANCY EXPOTRAIN, tous les 2 ans, Salle Gentilly de Nancy, et se déplace régulièrement dans toute la France voire l’Europe.


Le cercle compte une cinquantaine de membres et dispose d’un local abritant ses activités, situé au 44 rue des Jardiniers à Nancy.
                                                                   


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.