Loksounder une 141P jouef

Une plongée dans l'univers sonore de la vapeur

"Tout a commencé lorsque j'ai apporté au CFN une 141P Hornby-Jouef (HJ) afin de faire partager les plaisirs récents de la digitalisation sonore sur une machine vapeur. Ce n'est certes pas ma première machine vapeur équipée en son. (Loksoundée !) Mais c'est ma première vapeur équipée alors que rien ou presque n'est prévu pour y mettre le son. Et bien sûr cela à fait des émules, car même sur le réseau analogique du cercle, la magie du son opère. Et me voici à "loksounder" 2 nouvelles 141P dont une champagnole.!"

Positionnement d'un décodeur Loksound de ESU,

Sur la version HJ, une place est initialement prévue sur l'arrière du tender afin d'y placer un décodeur standard (sans le son). C'est insuffisant pour un loksound et son haut parleur (HP). Dans la version Champagnole, rien n'est prévu pour le digital.
Après réflexion et recherche, le décodeur trouve sa place sous le tas de charbon du tender. Le haut parleur (HP) est glissé dans l'espace aménagé dans le foyer de la machine. Placé légèrement en biais, le HP trouve sa position sans difficulté, ce qui a l'avantage de faire "sortir" le son de la machine et non du tender, effet bien plus réaliste. Pour la version Champagnole, dépourvue de prise NEM652, les connections sont effectuées directement sur les organes de prises de courant et d'alimentation du moteur.

La préparation du tender,

Retirer le tas de charbon du tender, déboîter ce même tender de sa base pour l'extraire et déclipser le lest qui apparaît. Le moteur est alors accessible ainsi que les 2 connections avec la locomotive. Pour la version HJ, la fiche NEM652 8 broches est accessible.

demontage du tender de la 141P

Les découpes,

Découper, dans les pistes de chaque coté du tender rassemblant les différents points de prise de courant, un plot isolé du reste. Il servira à connecter les 2 fils du HP, entre le tender et la machine.
L'utilisation d'une mini disqueuse est conseillée. Aprés réalisation, bien vérifier avec un ohmmètre que le plot n'est plus en contact avec le reste de la piste.






Sur la version Hornby-Jouef uniquement, dégager dans le lest, un "canal", permettant de faire passer les câbles venant de la prise NEM652 à l'arrière, jusqu'au décodeur situé sur le dessus du lest.
Sans ce canal, les câbles sur le lest formeraient une surépaisseur, gênante pour emboiter le corps du tender sur son châssis.
Là encore, l'outil de prédilection est la mini disqueuse...






Afin d'achever le traitement du lest, réaliser 2 canaux permettant de passer les 2 fils vers le HP (fils brun) et les 2 plots, préparés sur l'avant du tender pour la version HJ.
Pour la version Champagole, faire passer 3 fils de chaque coté. Les 2 canaux sont alors plus larges.




tender 141P
lest tender 141P
lest tender 141P

Le décodeur (version Hornby-Jouef),

Noter que j'ai opté pour faire passer les câbles sur l'arrière du lest. Ainsi les câbles courent de la prise NEM652 à droite, sur tout l'arrière du tender pour revenir sur la gauche en montant vers le dessus du lest via le canal dégagé.







- Ceci évite de raccourcir ou de plier la trop grande longueur de câble restante. Et évite aussi des courbes trop serrées que nous aurions dû imprimer aux câbles favorisant la rupture aux niveaux des soudures soit de la prise NEM652 (assez courant) soit du décodeur lui même ce qui arrive aussi fréquemment. Ceci est plus délicat à traiter...









- Les 2 fils bruns de la sortie sonore sont soudés sur les 2 plots aménagés précèdemment sur l'avant du tender.





tender 141P
prise NEM
connection tender 141P

Le décodeur (version Champagnole),

Pas de prise NEM652 à disposition, qu'a cela ne tienne, les fils peuvent être coupés au ras de la prise du décodeur.



Ensuite, place à la norme :
- Fils rouge sur la prise de courant droite, fils noir sur la prise de courant gauche. Penser à étamer les fils et les 2 pistes du tender.
- Les fils oranges et gris sont reliés directement et respectivement aux bornes droite et gauche du moteur.
- Les 2 fils bruns de la sortie sonore sont, comme pour le modèle HJ connecté aux 2 plots précédemment réalisés. Nota : pas de polarité sur la sortie HP.




Pour le remontage du lest, le décodeur et ses fils sont poussés vers l'avant du tender, le lest est placé et le décodeur ramené afin de l'emboîter sur le châssis du tender.




tender 141P
connections tender 141P

La préparation de la machine,

Comme pour le tender, les organes de roulement sont demontés afin de dégager l'accès à la chaudière et au foyer.
- Pour la version HJ, 2 vis sous la machine, et le bloc d'essieux se détache de la chaudière.
- Pour la version Champagole, 2 vis libèrent les essieux. En poussant vers l'avant l'essieu arrière, une 3eme vis est dégagée permettant de séparer le bloc de roulement de la chaudière. Attention: si le bloc de roulement est retourné, alors,... un joli puzzle est à remonter.

chassis et chaudiere 141P

Les découpes,

En premier lieu il convient de permettre au son de sortir de la chaudière. Les trous vont permettre de régler de problème de dispersion du son. Une fois remonté, le cendrier cache sans problème ces trous.
Eviter de percer le tablier ou la cabine, ce serait visible et du plus mauvais effet.
Ebavurer les trous réalisés.


trous dans la chaudiere de la 141P

Le Haut Parleur,

Il convient ensuite d'écarter doucement, mais fermement le châssis de la chaudière afin d' y glisser le HP auquel nous aurons pris soin de souder 2 fils. De préférence noirs et d'une longueur similaire à celle des 2 fils d'origine qui vont de la machine au tender.


L'écartement de la chaudière et du châssis permet d'effectuer, avec une mini disqueuse, 2 entailles. Une de chaque coté de la chaudière, sur le devant de la cabine afin de laisser sortir les 2 fils du HP sans causer de surépaisseur et sans qu'elles soient visibles. Ces entailles doivent être au droit des vitres de la cabine. Ainsi les fils courront de chaque coté sans être disgrâcieux.


Ces opérations terminées, le bloc d'essieux peut être remonté en prenant soin, pour la version Champagnole, d'éviter de coincer les palpeurs de prises de courant.


ouverturede la chaudiere 141P
rainures chaudiere 141P

Remontage de la 141P,

Les 4 fils venant de la machine, sont passés deux à deux par les trous du tender, et sont soudés, pour les 2 fils du HP sur les 2 plots aménagés précèdemment. Et les 2 fils d'origine sur la prise du courant de chaque coté du tender. les 4 fils sont ajustés à la bonne longueur et peuvent passer pour des câblots reliant la machine au tender.

Il reste à clipser le carter du tender sur le châssis, à glisser le décodeur à l'intérieur du tas de charbon, et à fixer celui-ci sur le haut du tender.

Hormis, pour les expositions ou les démonstrations, le volume sonore des décodeurs est diminué afin de l'adapter au volume de la pièce accueillant le réseau, à la maison. Ceci a l'avantage de diminuer la puissance demandée à l'étage amplificateur de la sortie son et évite les échauffements pouvant détériorer le plastique sous lequel se trouve le décodeur.
remontage tender 141P

remontage 141P

©CFN - Techniques, textes, photos, et réalisations Christophe BARET


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.