Pilotage du feu orange par Windigipet

Gestion du feu orange (ou jaune) avec Windigipet 8.

Le logiciel Windigipet 8, destiné à la gestion des réseaux miniature, offre une grande variété de réglages, avec un paramétrage très fin il s'adapte à (presque) tous les cas de figure. Néanmoins, de part son origine allemande, la gestion des feux de circulation a été à priori conçue en s'appuyant sur la reproduction fidèle de la signalisation allemande.

Cependant, pour les modélistes reproduisant des réseaux à circulation française, se pose le problème de la gestion du feu orange. Les signaux allemands allument simultanément les feux verts et jaunes pour donner l'indication correspondante au feu orange français.
Le paramétrage du logiciel ne permet malheureusement pas d'y remédier. Il faut prévoir une intervention prenant en compte cette particularité.
Certains modélistes ont contourné l'obstacle en ajoutant un relais sur la sortie du feu orange destiné à couper l'allumage du feu vert. Cette pratique est lourde et bruyante. D'autres se sont attelés à la reprogrammation des microcontrôleurs équipant les décodeurs. C'est loin d'être à la portée de tous.

Je vous propose de commander vos signaux avec des décodeurs, gérant automatiquement, dans un silence total, votre signalisation à la française. Ceci, à partir de décodeurs construits autour de microcontrôleurs (µC) PIC16F84A, identiques à ceux équipant les décodeurs d'accessoires. Ils contiennent la même programmation.
Un décodeur d'accessoires peut contrôler 4 accessoires magnétiques. Il dispose de 4 x 2 sorties commutables, soit 4 sorties alternées pour une même adresse de base. Le µC fait alors passer ses 8 sorties à l'état haut ou bas en opposition 2 par 2, Ainsi lorsque la sortie 0 est à l'état haut (1), la sortie 1 est à l'état bas (0) etc.
Le décodeur portant l'adresse de base n° 1 pilote les accessoires 1, 2, 3 et 4. Celui portant l'adresse de base n° 2 pilote les accessoires magnétiques 5, 6, 7 et 8 etc.

En commande de feux, chaque décodeur peut gérer 2 signaux tricolores séparément. Comme il doit traiter les 3 ordres rouge, vert et orange, il utilise 3 sorties du µC par signal, soit 6 sorties sur les 8 disponibles, 2 pour les feux verts (1 et 5), 2 pour les feux rouges (0 et 4) et 2 enfin pour les feux oranges (3 et 7). Les sorties 2 et 6 ne sont pas utilisées.

Quand une information " feu orange " arrive au décodeur, se référant à la signalisation allemande, le logiciel va obliger le µC à mettre à l'état haut 2 de ses sorties simultanément : 0 et 4 et/ou 3 et 7. Il est nécessaire d'inhiber l'allumage du feu vert dans ce cas, et dans ce cas seulement.
Encore une fois, diverses solutions sont possibles. Celle-ci est purement électronique et fiable. Je vous propose le schéma correspondant suivant :

schema decodeur pour feu orange


La sortie µC 0 (ou 4) débloque, via une résistance de 10K, le transistor T3 dès qu'un niveau haut est présent sur sa base. Celà déclenche, sur le collecteur, l'apparition du potentiel négatif du décodeur (environ -18 volts). Le feu rouge s'allume puisque le pôle positif est appliqué au commun des 3 feux, au travers des résistances de limitation de courant de chaque Led. A noter que la valeur de ces résistances n'est pas mentionnée car elle dépend essentiellement des Leds utilisées. Cependant, leur valeur doit être supérieure à 1500 Ohms sous peine de les voir partir en fumée.

Il en est de même pour la sortie µC 3 (ou 7) pour la commande du feu orange. A cette différence près que le niveau bas présent sur le collecteur du transistor T1 commande, via la diode D1, l'interrupteur électronique T4 dont le rôle est de commuter le potentiel positif sur la base du transistor T2. Ce dernier est alors bloqué et le feu vert est éteint.

En revanche, en présence d'un niveau haut sur la sortie µC 1 (ou 5), le transistor T2 commute sans problème et permet l'allumage du feu vert.

Ainsi est obtenu le fonctionnement sur les 3 feux, selon les règles de la signalisation française.

©CFN - texte et schémas Jean-Marie GILLES


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.