Construction et patine de bâtiments en résine

ou comment faire ressortir les détails de nos constructions

René Aubry, membre du cercle ferroviaire de Nancy, s'adonne à l'art de la construction de bâtiments en résine. Lors de différentes constructions dont de nombreuses pour son propre réseau, Petitgrinousse à développer une méthode simple et efficace qu'il ce propose de nous faire partager ici.

La préparation,

"Voila comment je procède pour, par exemple une maison. Je monte la maison en entier rien que ce qui est en résine. Ensuite, après un bon séchage de 2 jours minimum, Je prépare un jus très dilué avec de la gouache noir.
Une fois que tout est prêt, je me munis d'un récipient dans lequel la maquette rentre totalement."

Les essais,

"Je prend un pinceau et je fait un essais sur les murs intérieur. Un petit coup de pinceau suffit. En fonction, du résultat attendu, j'ajoute de la peinture ou je dilue encore plus le jus jusqu'à ce que la teinte me convienne."

Le trempage,

"Une fois que le rendu et la teinte me plaisent, je trempe entièrement la maison dans le récipient pendant une ou 2 secondes. Puis je la retire avec précaution sans rien toucher. Je laisse 'dégouliner' le jus se qui empreigne en séchant tous les trous de la résine. Elle n'est pas colorer superficiellement mais teintée dans la masse."

Astuce,

"En dégoulinant, le jus fait ressortir toutes les briques, pierres et autres reliefs car la gouache ce dépose en séchant sur ces détailles ce qui les fait superbement ressortir."

©CFN - Photos, experiences et décors René AUBRY


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.