Dans la vie, il y a des cactus...

Nous avons tous nos techniques pour concocter les arbres qui garnissent nos réseaux miniatures où circulent les trains express ou autres tortillards sillonnant nos vertes campagnes européennes.
Mais lorsque l'on s'attache à représenter l'environnement d'une vieille mine, qu'elle soit d'or ou de rien, dans le désert aride des contrées américaines qui ont fait la gloire des westerns de John Wayne, nos spécimens feuillus à base de zeeschuim doivent céder leur place à d'immenses cactus Saguaro (ou Cierge) entre lesquels chevauchent indiens, tuniques bleues et cowboys de tous poils.
La question est bien là : comment représenter des cactus reconnaissables au premier coup d’oeil, pour mettre autour de la mine abandonnée après la ruée vers l'or ?
La solution est arrivée presque par hasard, en mixant quelques réflexions sur la façon de réutiliser de vieilles armatures métalliques d'arbres défraîchis, qui faisaient autrefois la fierté de nos réseaux, et sur les méthodes de façonnage. Après quelques tâtonnements, nos cactus ont poussé subitement à proximité de la mine, lui conférant ce petit piquant qui lui manquait.

Pour partagez avec vous la méthode de fabrication, voici sans plus attendre un petit tutoriel qui vous montrera les étapes de la réalisation de ces épineux chandeliers. N'ayez crainte, ceux là ne piquent pas.

Le matériel nécessaire Le matériel nécessaire est le suivant :
- des armatures de fils métalliques torsadés, constituées de 14 brins, bases classiques des arbres tels qu'on les concevait il y a encore quelques années;
- pince à bec et pince coupante pour torsader et couper les armatures métalliques;
- un flacon de colle du type 'Ni clou, ni vis' et un pinceau à poils durs pour 'tartiner' la colle;
- Des peintures acryliques mates dans différentes teintes de vert (clair, moyen et foncé). J'ai choisi des peintures TAMIYA COLOR ACRYLYC, références XF21, XF71 et XF5;
- Du flocage fin en mousse parmi les couleurs rouge, jaune et rose, pour simuler la floraison des cactus si vous le souhaitez.

Commencez par torsader les fils métalliques de manière à obtenir trois ou quatre branches de part et d'autres du tronc principal, à des hauteurs différentes. Pour les branches du bas, torsadez 3 fils ensemble, et pour celles de la partie supérieure, n'utilisez que 2 fils. Les autres fils sont érigés au centre pour constituer le tronc principal du cactus. Repliez vers le tronc les branches obtenues en les coudant à leur base, et en les répartissant autour de l'axe central. Coupez ensuite à la longueur voulue en s'inspirant de photos de cactus.

Le matériel nécessaire

De gauche à droite :
torsades des brins de l'armature métallique pour obtenir 3 ou 4 branches et un tronc.
Repli des branches en les coudant le long du tronc, à différentes hauteurs.
Coupe des branches à la longueur voulue.

Ensuite appliquez au pinceau la colle en couche épaisse sur le cactus. Cela a pour effet de donner un peu une seconde couche de colle si les torsades sont encore trop visibles après séchage. L'autre intérêt de l'emploi de cette colle est de conserver de la souplesse aux branches. Cela permet de les bouger un peu pour les arranger, sans risquer de les endommager. Attention toutefois à ne pas trop plier et déplier les branches, car les fils de fer peuvent, à la longue, se casser à la pliure.

Peignez vos cactus dans une couleur de vert moyen, plutôt clair. J'ai réalisé un mélange de trois couleurs, en partant d'une base majoritaire de vert TAMIYA XF-71 en y ajoutant quelques gouttes de XF-21 puis de XF-5. La peinture séchant rapidement, préparez en une quantité suffisante pour pouvoir peindre l'ensemble de vos cactus afin qu'ils aient la même couleur. Laissez sécher sur un support (un morceau de polystyrène, par exemple, dans lequel vous piquez vos plants)

Après séchage, vous pourrez éventuellement agrémenter l'extrémité des branches de quelques fleurs en y déposant une petite goutte de colle sur laquelle vous mettrez le flocage de la couleur de votre choix.

Le matériel nécessaire Le matériel nécessaire Le matériel nécessaire
Le cactus recouvert de colle a pris sa forme définitive. Il est peint en vert moyen. On peut ajouter de petits grains de flocage pour imiter les fleurs roses jaunes ou rouges à l'extrémité des branches.


Le matériel nécessaire Il ne vous reste plus qu'à installer ces cactus dans votre décor désertique de western.
Les troncs étant assez longs, vous pourrez les recouper, ou les enfoncer dans le sol du décor, à la hauteur désirée.
Notez cependant que certains spécimens de ces cactus Saguaro peuvent atteindre plusieurs mètres de haut dans la réalité. Une grande hauteur ne sera donc pas anormale.
Et voilà le travail...
Petite mise en situation devant cette magnifique mine, histoire d'avoir un aperçu du rendu de nos cactus.
Le matériel nécessaire

©CFN - Texte et Photos Philippe BIRCKENER


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.