Le réseau en zéro :

Le CFN est membre du cercle du zéro, et construit actuellement un "petit" réseau en zéro de 8m de long.
Il représente un dépôt d’importance moyenne avec pont tournant, parc à charbon et remise 2 voies.
Le dépôt est prévu pour être exploité aussi bien en analogique qu'en digital.

Les travaux :

2012 01 : Pour bien commencer l'année, quelques photos.. Le réseau est quasiment terminé (enfin, presque..).
2009 07 : Mise en place d'une rambarde de protection sur le bord du chemin d'accès au dépôt.
2008 11 : Le pont tournant se voit èquipé d'un système de retournement du courant de traction (idem à la gestion des boucles de retournement) ce qui permet d'eviter les court-circuits intenpestifs lorsque la locomotive quitte le pont. Cet ajout est testé avec succès lors de la JPO 2008 du CFN.
2008 10 : La digitalisation des 4 aiguilles motorisées à permis de jolies manoeuvres pour l'exposition de Belleville sur Meuse.
2008 09 : Le réglage de la motorisation et du roulement du pont tournant à été réalisé après d'âpres modification. Ceci a permis d'effectuer de belle démonstration d'utilisation du pont tournant, avec retournent de 141R, lors de l'exposition de Neuves-Maisons.
2008 08 : Mise en place et réglage des 4 aiguillages d'entrée du dépôt pour permettre les manoeuvres sur la première moitié du réseau. Les moteurs lents trouvent peu à peu leur place sous le plan de roulement au fur et à mesure du câblage.
2008 06 : le chantier suivant concerne la pose et le ballastage de la voie étroite desservant l'usine à l'entrée du dépôt. Celle-ci est maintenant en place et à même reçu les poteaux de caténaires. Quant à l'usine elle-même, elle a perdu son bâtiment annexe au profit d'une palissade en bois.
2007 à 2008 07 : Le chantier d'infrastructure est mené à terme. Il concerne la mise en place de la voie. Après avoir établis le plan de voie, les rails ont été débités, les traverses ont été découpées et traitées au brou de noix. Puis est venu le moment de poser les traverses et la voie et de régler l'écartement de la voie et des traverses avant de fixer le tout définitivement avec les tire-fonds. Cette opération a été réalisée de main de maître.





Description du dépôt :

A l'extrémité gauche, se trouvent une usine avec une desserte sous forme d'une portion de voie étroite électrifiée par catenaire légère.

Afin de donner du relief, l'usine surplombe une route en tranchée. Les murs de soutènements sont réalisés en Forex Gravé.
Le pont devant l’usine (construction intégrale en profilés evergreen).
Plus loin nous découvrons le pont tournant. Une réalisation intégrale de Bernard JUNK.
Toute la voie du zéro est faite à la main, y compris les aiguillages. Traverses débitées et tirefonds plantés un par un.
La zone industrielle est maintenant quasiment terminée.
Sous le pont passe un SG2. Jaune, discret....
A l'entrée du dépot, une baraque en construction intégrale de Remi.
Le batiment du dépot est une construction intégrale de Bernard.
Sapristi, quel capharnaüm dans mon camion.Comment vais-je bien pourvoir décharger tout cela ???.

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