Les Mopatlohos

Définition du projet "MoPaTLoHOs"

Les MOPATLOHOs ou "Module Pas Trop Lourd en HO" sont nés de l'envie de réaliser un projet commun. Mue par cette envie, Quelques membres du CFN, ont menés des réflexions sur le sujet:
Certains membres du cercle n'ont pas de réseaux, par manque de place et souhaitent avoir un "petit" bout de rail sur lequel faire leurs manoeuvres, d'autres souhaitent réaliser un écrin afin de mettre en valeur leurs modèles soit pour les exposer, soit pour les photographier; d'autres enfin, veulent s'exercer aux décors sur une réalisation de "petite" taille.
Les contraintes définies rapidement sont les suivantes :

  • chacun fait ce qu'il lui plait, autant en ce qui concerne l'époque que le thème,
  • chacun apporte son savoir, son savoir faire et son aide. C'est un moment de partage,
  • chaque réalisation doit être autonome, et pouvoir cependant s'assembler aux autres parties afin d'être présentées ensemble lors d'expositions, comme de permettre le jeu individuel.
  • les modules doivent être aussi légers que possible et de taille à permettre un transport et une mise en place faciles.

L'ensemble de ces contraintes ont été mises sur table pour aboutir à la conclusion qu'il nous fallait réaliser des modules plus ou moins normalisés entre eux. Après quelques semaines de réflexion, nous nous sommes tournés vers ce qui semblait le plus pratique et nous laissait le plus de liberté : les modules de type "CACTUS".

Ces modules ont été définis par des personnes qui ne se rencontrent pas dans un club, mais partagent une passion pour le modélisme Américain en HO. Elles ont défini ensemble une norme afin que leur réalisation individuelle puisse être mise en commun lors de rencontre sur le thème du train US en HO. Ceci répond exactement à ce que nous souhaitons mettre en place : liberté individuelle de réalisation pour présentation commune.

Après contacts avec les membres et sympathisants des CACTUS, nous avons réfléchi aux plans des modules. Il faut uniformiser la hauteur du plan de roulement. La position de la voie dite "de passage" conserve la distance de 100mm du bord du module, et sur chaque extrémités, une coupure scénique* est réalisée afin de permettre la transition d'un thème à l'autre. Après concertation, la longueur est définie* à 1 100mm.
* il y a l'exception avec un membre qui souhaite faire un double module de 2 200mm avec une continuité scénique entre ses 2 modules. Heureusement la nouvelle norme MOPATLOHOs est assez libre pour permettre cette réalisation.


Voici donc pour la première fois, ........les MOPATLOHOs:



Etapes successives du projet commun "MOPATLOHOs"

Décembre 2008 - Constatant que la dénomination "Mulhots" était trop proche de la marque déposé "Mulho ©", nous décidons de renommer nos modules en MOPATLOHOs. Comme il ce doit, ce deuxième baptême ce fit en grande pompe. (Talons de rigueur)

Juin 2008 - Commence pour chacun des participants la réflexion pour la pose des voies et les premières idées de décors. Voici les thèmes et époques qui seront explorés:

  • le Far West en époque III,
  • Un module double avec pour thème la planète Mars en époque XI,
  • Un module US,
  • et un module Ouest.
Mai 2008 - les Mulhots sont dressés et assemblés entre eux.

Avril 2008 - Assemblage des supports de pattes et des pattes.
Le gabarit des pattes des modules du dépôt en Zéro est réutilisé. Nous n'avons là encore pas l'ambition de tout réinventer. Merci donc à nos collègues d'une autre échelle.

Mars 2008 - Découpe, assemblage des caissons et perçage des interfaces.
Merci à René notre menuisier attitré.

Février 2008 - Approvisionnement des matériaux : Bois, visseries, colle, ...
Septembre 2007 - Définition des cotes de fabrication,
de la voie de passage en façade,
des interfaces de connection.
Juillet 2007 - Idée du projet et définition des bases et principes généraux.
Nos amis du projet CACTUS sont contactés afin d'échanger nos expériences, points d'intérêts et possibilités offertes par ce type de module.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.