Visite au château de la Ferté Saint Aubin.

Découvrez une gare, une 140C, des voitures de la CIWL...



Cette année, notre envoyé spécial (qui est revenu normal) s'est arrêté sur la route de ses vacances (bien méritées) au château de la Ferté Saint Aubin : http://www.chateau-ferte-st-aubin.com

Dans cette vaste propriété, on trouve entre autre une gare, des voitures de la CIWL, la 140 C 287, et une exposition de poupées anciennes. (vous n'êtes pas ici pour ça, donc je vous laisse consulter le site du château pour plus d'infos.)

Dans le parc, le propriétaire a reconstitué une gare et son environnement. Il y présente également du matériel ferroviaire. Soyons clairs, si vous ne voulez voir que du matos restauré à neuf, façon Fulgurex sorti de boite, ou l'ex musée de Mulhouse avec ses machines brillantes comme des frigos neufs, ce n'est pas le bon endroit. Ici tout le matériel est exposé dehors, aux intempéries, et vieilli doucement.
Étrangement, cela ne m'a pas dérangé. De toutes façons ce matériel était destiné à être ferraillé et puis j'aime bien la rouille alors! J'ai bien aimé cette visite, et je vous la recommande. Vu le prix de l'entrée et les très nombreuses animations proposées dans le parc, c'est une excellente adresse! Le seul reproche serait le manque d'explications sur le matériel exposé. Voyons un peu le matériel.

Couvert Est :

Couvert Est
Il est reconverti en poulailler. Original non? et en plus écologique, ça c'est du recyclage.

Voiture restaurant

Couvert Est

Je n'ai qu'une vue coté "avancé". L'intérieure est encore très présentable :
Couvert Est
Sympa non ?

Voiture lit :

Couvert Est

Elle est en bel état extérieur, et l'intérieur présente une partie de ses compartiments ouverts :
Couvert Est C'est une belle invitation au voyage : viens dans ma chambre, je te ferai le train de nuit. (tatac tatoum, tatactoum...)

Sur le quai de la gare une cloche. (je ne vise personne...)

Couvert Est

Et au mur, une belle horloge :

Couvert Est

Et pour finir, ami visiteur une 140 s'est habillement dissimulée sur la photo ci-dessous : sauras-tu la retrouver?

Couvert Est
Voici quelques indices :

L'embiellage est incomplet, et la rouille se mélange à sa robe verte défraichie (doux euphémisme…). La mousse apporte un peu de verdure sur le noir du train de roues, comme si la végétation commençait son travail d'assimilation. Un peu le début du retour à la terre. Peut-être est ce mieux que de finir dans la gueule d'un haut fourneau pour se retrouver changée en bus parisien?
Couvert Est

La consolidation vue coté chauffeur.

Couvert Est Elle a bien sur perdu sa plaque qui aura fait le bonheur d'un collectionneur nostalgique, à moins que ce ne soit celui d'un marchand. Avec le temps, le vert a pris une teinte douceâtre, presque un peu amère. C'est un peu étrange, mais ainsi revêtue, la machine a un coté serein, un coté "doucement je disparais dans le paysage..."

Une vue du poste de conduite, étonnamment complet :

Couvert Est
Imaginez vous en tête d'un patachon ou d'un MV, (soyez raisonnables et n'exagérez pas, les C n'ont jamais tiré l'Orient Express.) Vous traversez la froide campagne, le visage à la fenêtre fouetté par une pluie glaciale, et le reste du corps surchauffé par la chaleur s'échappant du foyer lorsque le chauffeur charge le charbon à la pelle...

©CFN - texte et photos Vincent BEITSCHER


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.