Railway Museum of Tokyo

ou comment un veinard visite Tokyo



Tokyo de Nuit

Après 12 heures de vols, l'atterrissage est plutôt attendu. Direction l'hôtel en plein centre de Tokyo. Les premières photos de la grande métropole de nuit. Demain sera un autre jour, pour l'instant la fatigue m'emporte.
Tokyo la nuit 1 Tokyo la nuit 2



Tokyo de jour

Après une nuit réparatrice, une visite de la ville de Tokyo s'impose. Je parcours donc la ville pour découvrir ces rues aux enseignes typique. C'est le petit matin, il n'y a quasiment personne.
Le Français semble très en vogue puisse qu'une enseigne sur deux affiche un mot Français! Pas toujours en rapport direct il est vrai, mais il est flatteur de se trouver à la mode par une grande nation comme Japon.
rue de Tokyo 1
rue de Tokyo 2

Et en effet, cela va jusqu'a me faire rencontrer un véhicule qui me semble plutôt familier...
Rue de Tokyo 3 Rue de tokyo - van Citroën ?



La GARE de Tokyo

Retour à l'hôtel, déjeuner, une pause bien apprécié à la vue du décalage horaire.
Et comme je ne l'avais pas encore vue, la gare m'apparaît au pied de l'hôtel ! Je n'étais sûrement pas bien réveillé en partant ce matin, mais une chose est sûr, les Japonais savent recevoir ! Ma chambre donne coté gare, et je surplomb du regard la plus grande gare du Japon : Shinjuku station.
Vous voyez ici la gare de Shinjuku, prise au petit matin. (Décalage horaire oblige) Le trafic n'a pas encore repris à l'heure des prises de vues, mais cette gare gère le plus grand trafic voyageur au monde.
Gare de Tokyo 1
Gare de Tokyo 2 Gare de Tokyo 3 Gare de Tokyo 4



The Raiway Museum of Tokyo

Mes hôtes connaissant mon atirance pour le train sous toutes ses formes, une visite au Musée du chemin de fer de Tokyo à été organisée à mon intension.
Le musée se présente sous la forme d'un gigantesque hall où sont exposé une cinquantaine de machines. Pour commencer la visite rien de tel qu'une vue général.
Musée Vue general

Trois locomotives typique du temps de la vapeur au Japon.
Celle sur la plaque tournante est une C51, une pacifique. C'est la machine à vapeur la plus connue du Japon.
loco vapeur 1
loco vapeur 2 loco vapeur 3

Une machine électrique du temps où la Grande vitesse n'était encore qu'un rêve... loco electrique 1

La premiere de ces locomotives électriques date des années 1930, la seconde des années 1960.
loco electrique 2 loco electrique 3

Et voici le premier Train Grande Vitesse : le "Tokaido". Mis en circulation en 1964, sa vitesse commerciale est alors de 200 km/h.
loco Tokaido 1 loco Tokaido 2

©CFN - texte et photos Vincent BEITSCHER


    © Tous droits réservés 2007-2022.