Une nouvelle convention signée entre la SNCF et la CFL

Le 10 avril 2001, un protocole signé entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil Régional de Lorraine avait comme objectif de renforcer l’attractivité des transports en commun transfrontaliers et de favoriser la mobilité et les déplacements de proximité. L’amélioration de la qualité et le développement de l’exploitation des dessertes ferroviaires voyageurs en trains TER sur les sillons Nancy – Metz – Luxembourg et Luxembourg – Longwy - Longuyon y occupent une place privilégiée. Dans ce cadre, la SNCF mandatée par le Conseil Régional de Lorraine et les CFL mandatés par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg sont fondés à conclure des accords de coopération pour l’exploitation en commun des transports entre Nancy - Metz - Luxembourg et Luxembourg – Longwy - Longuyon.



Signée le 18 octobre 2005, une nouvelle convention entre SNCF et CFL prévoit les points principaux suivants pour l’année 2006:


Circulation des trains

L’offre sur le sillon lorrain Luxembourg – Metz – Nancy sera améliorée avec l’instauration de la nouvelle desserte « TER 2006 ». Elle correspond à une augmentation du nombre de circulations de 28 trains du lundi au vendredi, de 18 trains les samedis et de 17 trains les dimanches. Ainsi, en semaine, 10 trains circulent sur le sillon lorrain le matin entre 06h00 et 09h00 en direction de Luxembourg, et 10 trains le soir entre 16h00 et 19h00 en direction de Metz - Nancy.

A la fois sur l’axe Nancy –Metz - Luxembourg et sur l’axe Luxembourg – Longwy – Longuyon, la SNCF et les CFL vont assurer les liaisons majoritairement avec du nouveau matériel roulant du type TER 2Nng, donc des nouvelles automotrices à deux niveaux climatisés et d’un confort supérieur. Chacune des deux entreprises ferroviaires circulera avec son matériel et son personnel sur l’intégralité du sillon lorrain, les distances plus longues parcourues apportant un gain de productivité.


Qualité et Sécurité

Les deux parties à l’accord coopè;rent afin d’assurer un haut niveau de qualité et de sécurité. Elles fixent en commun les objectifs devant être atteints puis évalueront le niveau de qualité réalisé à partir d’indicateurs tels que:

  • L’information des clients en situation normale et perturbée,
  • La ponctualité et le suivi des retards,
  • L’attention portée aux clients,
  • L’échange d’informations sur les réclamations,
  • La propreté.
  • Une enquête de satisfaction sera réalisée auprè;s des clients au moins une fois tous les trois ans.
  • Les parties s’engagent en outre à mettre en place une procédure qualité afin d’obtenir la certification de la norme européenne EN 13816 de la ligne Luxembourg - Nancy.

Les détails de cette nouvelle desserte, qui débutera le 11 décembre 2005, seront présentés au public à l’occasion d’une conférence de presse fin novembre 2005.

Source Les Frontaliers (19/05/2005)
Source www.cfl.lu


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