Gare de Nancy - Auvent Quai N°1

Ce sera comment demain ?

Les haubans sont installés, la structure de l’auvent se couvre petit à petit.
Quelques images pour découvrir le "classique" mais très actuel (avec verre et métal) Auvent du quai N°1.
Le auvent du quai n°1 le 22/06/2016 Le auvent du quai n°1 le 29/06/2016
Le 22/06/2016 depuis le pont de l'avenue Foch Le 29/06/2016 depuis le pont de la rue Raymond Poincaré

© CFN Photo Christophe BARET.



Nancy : la gare recoiffe le quai n° 1

Un nouvel auvent de 168m de long va coiffer le quai n°1. Le chantier, délicat, impose de neutraliser les caténaires. Il se déroule de nuit.


Plus de 9,5 millions de personnes fréquentent chaque année la gare de Nancy. Et le quai n°1 est assurément la vedette de ce ballet incessant, notamment avec ses TGV. Il faudra pourtant, cet été, en cas de chaleur, composer avec le soleil car ce quai a été littéralement décoiffé. Exit l’auvent qui courait sur 147 mètres de long avec ses arches de polycarbonate à la mode des années 80 (tellement usées qu’elles étaient opaques) et les haubans qui avaient tendance à s’oxyder. Tous ces éléments ont été démontés ces dernières semaines. Durant les nuits.

25 000 volts

Pour cause : les travaux se déroulent à proximité des caténaires. Et les 25 000 volts ne font pas bon ménage avec le maniement des outils de chantier ! Il est d’ailleurs interdit de travailler à moins de trois mètres des câbles.

Pour faire disparaître cet auvent, la SNCF a donc procédé à une coupure de courant sur la ligne du quai n°1 entre 21h30 et 5h30. Et les quelques trains concernés ont été déportés vers d’autres quais. «Ce type de chantier est toujours très délicat et compliqué techniquement», explique Richard Gotti, directeur de projet SNCF Gares & Connexions. Le dispositif sera en tout cas maintenu plusieurs semaines encore. Car il s’agit désormais de mettre en place un nouvel auvent, classique mais plus actuel (avec verre et métal).

Premiers éléments et ravalement de façade

Cette protection se déroulera sur 168 mètres jusqu’au pont Foch permettant du coup d’abriter les passagers utilisant l’entrée côté République, lesquels étaient quelque peu mouillés par temps de pluie.

Les premiers éléments seront installés, toujours de nuit, avant la fin juillet. Au préalable, des reprises de maçonnerie auront lieu sur le bâtiment. «Le programme prévoit aussi un ravalement de façade», précise Richard Gotti. «Nous combinons les opérations en raison de la complexité d’organisation des chantiers».

Les travaux, d’un coût de 1,5 M€, devraient s’achever vers la mi-octobre. Dans la foulée, c’est toute la signalétique de la gare qui sera remise d’équerre et au goût du jour avec une charte plus lisible, des couleurs, des indications de noms de halls plus visibles…
Gare de Nancy, quai N°1 vue du quai N°2 Gare de Nancy, quai N°1 vue du pont de la rue Raymond Poincaré Gare de Nancy, Annonce des travaux quai N°1 Gare de Nancy, quais vue du pont de la rue Raymond Poincaré Le quai N°1 a provisoirement la tête à l’air. La façade sera également ravalée, toute la signalétique de la gare changée.

© L'Est Républicain du 14/07/2016. Texte Ghislain UTARD. Photos Fred MARVAUX.



C'était comment avant ?

Le Cercle Ferroviaire de Nancy a fouillé dans sa grande bibliothèque et a ressorti pour vous de ses archives :

La vie du rail numéro 2134 du 3 mars 1988 - Gare de Nancy quai 1

Gare de Nancy, quai N°1

Une version couleur de l'ancien auvent : Gare de Nancy, quai N°1

© commons.wikimedia.org Photo Ketounette du 02/11/2014


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.