TGV Est : le millionième passager attendu dès lundi 09/07/2007

La ligne TGV a été lancée le 10 juin. L'offre sur les lignes Paris-Strasbourg, Paris-Nancy et Metz-Luxembourg sera renforcée dès la rentrée prochaine



Pari réussi pour la nouvelle ligne TGV Est. "Lundi, nous passerons le cap du millionième voyageur, c'est un succès tout à fait extraordinaire", a annoncé vendredi à Strasbourg la présidente de la SNCF, lors d'un point presse tenu en compagnie du secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau. évoquant le "succès populaire" du TGV Est depuis sa mise en service commerciale le 10 juin dernier, Anne-Marie Idrac a également annoncé que la société nationale avait d'ores et déjà vendu 1,5 million de billets.

Dès le 27 août, "nous serons en capacité, compte tenu des rames et du personnel disponibles, d'augmenter encore sensiblement notre offre", a-t-elle ajouté. Elle a ainsi précisé que la SNCF allait proposer 20% de places supplémentaires sur les lignes Paris-Strasbourg et Paris-Nancy et 25% pour la ligne Metz-Luxembourg. La SNCF envisage également de "renforcer sans tarder l'offre sur Strasbourg en semaine" afin d'être en adéquation avec la demande.

Victime de son engouement, le TGV Est affiche des taux de remplissage proches de 100% et suscite le mécontentement des usagers. Dans un communiqué du 1er juillet 2007, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) dénonce le manque de capacité de la liaison. Les passagers se plaignent en outre des augmentations de tarifs, du nombre limité de places disponibles, et des réservations obligatoires qui rendent impossibles les voyages improvisés. Le TGV Est dessert, depuis le 10 juin, une trentaine de villes des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace à 320 km/h, vitesse commerciale la plus rapide, grâce aux 300 kilomètres de ligne à grande vitesse construits en cinq ans entre Paris et Baudrecourt (Moselle). Avec cette liaison, la SNCF espère augmenter sa fréquentation vers l'Est, de 8 millions de voyageurs actuellement à 11,5 millions d'ici à 2010.

Source : Les Echos (06/07/2007)


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