20 Février 2010 - Réunion du Cercle du Zéro Lorraine

Le CFN accueille tous les deux mois les réunions du Cercle du Zéro Lorraine


La première réunion de l'année du Cercle du Zéro de Lorraine.

Bernard DOMMANGET nous fait découvrir deux constructions intégrales.
Une grue CAILLARD de 50T fonctionnant à la vapeur en cours de construction. L'armature est en laiton et supporte les moteurs des deux treuils ainsi que celui assurant la rotation de la grue. Le châssis reste à faire, de même que la carrosserie qui sera réalisée en plasticard thermoformé.
Le locotracteur BB4046 Général Electric des CFTA. Le modèle possède un châssis en laiton et supporte le moteur avec entrainement par chaine sur un bogie. Les capots moteur et la carrosserie sont réalisés en plasticard thermoformé comme à l'habitude de Bernard.
locotracteur BB4046 Général Electric des CFTA
locotracteur BB4046 Général Electric des CFTA

Remi SCHWARZ apporte deux modèles. Une 030 en laiton type T3, de construction intégrale d'après un modèle carton du CFTR de Mulhouse. Une 141TA de la compagnie de l'Est toute en laiton, de construction intégrale aussi d'après un autre modèle en carton édité par le CFTR de Mulhouse. Seules les pièces moulées tel compresseur... viennent des artisans comme Schnellkamp, Novitec ou Kit Zéro.
 

Jean Marc ZIMMERMANN dévoile une 150E de la compagnie de l'Est, modèle avec deux moteurs d'un kit laiton de JCR. Et une 030TU issue d'un kit Semblat.
Pierre ZINCK nous fait admirer une boite à sel électrique, copie remise à l'échelle d'une E6304 Herr, remotorisée et transformée en modèle deux rails digital. Un kit JCR d'une 150E version un moteur. Et enfin, une locomotive électrique allemande articulée en trois parties E9126. Un modèle Herr d'origine, remotorisé et digitalisé.
Pierre CORDIER amène un fourgon d'accompagnement Standard D, d'un kit JCR.
Jean MARCHAL, propose à notre regard une 140C avec son tender C18 deux essieux de l'ouest de fabrication intégrale en laiton d'après les plans.
René AUBRY, Vincent BEITSCHER, Gérard GERONIMUS et Christophe BARET étaient également présent à cette première réunion de l'année.
Les températures hivernales ne permettent pas encore d'entreprendre les travaux de câblage programmés. Espérons que la prochaine séance COURANT avril nous permettra de démarrer les travaux.


©CFN - Texte et Photos Christophe BARET


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.