19 Décembre 2009 - Réunion du Cercle du Zéro Lorraine

Le CFN accueille tous les deux mois les réunions du Cercle du Zéro Lorraine


La dernière réunion de l'année sur Nancy s'est déroulée dans la salle de réunion bien chaude. Il fait -11° dehors avec 3cm de neige, et -3° dans la salle principale où se trouvent les réseaux. Impossible de travailler sur le réseau par ces températures. Ces intempéries ont empêché nos amis d'Alsace de venir nous rendre visite. La prudence est de mise sur les routes.
René AUBRY apporte sa dernière acquisition, une CC72010 époque vapeur avec vitres d'angle. Un kit AMJL monté, peint et légèrement patiné. La cabine est aménagée et éclairée, les portes d'accès aux cabines sont ouvrantes, et les ventilateurs sous toiture sont fonctionnels. Une magnifique machine de 6,5Kg, bientôt locksoundée !
CC72010 de AMJL

Bernard JUNK dévoile un kit Arge-Spur-0 en partie monté d'une G8.1, kit acquis lors de l'exposition de Walferdange (Luxembourg) où Bernard a exposé. Grâce à la documentation déjà accumulée, cette machine va subir quelques modifications, dont l'ajout des pièces qui restent à monter, afin de lui permettre de devenir la 040D70 exerçant à Thionville. Autre projet en cours, le montage d'un kit d'un locotracteur à essence Berliet. L'impatience s'installe.
Future 040D70 de Thionville

André ARTUR nous fait admirer deux wagons à essieux du PLM (époque II) du fabriquant Petit-Train-de-France. Un couvert en bois et laiton avec portes latérales coulissantes, et un wagon plat à ridelle bois et laiton dont les doubles portes latérales s'ouvrent pour le chargement. Le système d'ouverture et de verrouillage est entièrement fonctionnel.
Wagon couvert PLM - Petit-Train-de-France Wagon plat PLM - Petit-Train-de-France

Jean Claude TAILLE nous fait découvrir un locotracteur diesel au 1/48eme GE 44ton phase I de Rich-Yoder-Models à cabine centrale. Le modèle est peint en vert SNCF à liseré orange et les traverses de tamponnement ont été modifiées et peintes en rouge façon SNCF. Ainsi qu'un magnifique wagon pour le transport de ciment de Jarry, et un camion de la société Calberson au 1/43ème de la SNTR (Société National de Transport Routier)
Locotrateur GE44 de Rich-Yoder-Models Wagon transport de ciment de Jarry Détail du wagon transport de ciment de Jarry Camion de transport Calberson de SNTR

Vincent Beitscher amène une superbe machine américaine type "Texas", une 2-10-4 (152) série 5032 de l'AT&SF. (Atchison Topeka and Santa Fe railroad) Une machine vapeur chauffée au "fuel", qui avec son tender de deux bogies de quatre essieux chacun est plus longue qu'une Bigboy. Nous attendons impatiemment de la voir rouler équipée du Loksound.
Vapeur Americaine Texas de l'AT&SF Détails de la cabine de conduite de la 2-10-4 AT&SF

Pierre Cordier, notre délégué régional, nous propose de choisir le type de signalisation pour le dépôt. Finalement, c'est la version "signaux mécaniques" qui est choisie au détriment d'une version avec signaux lumineux.
Exemple de signeaux mecanique et lumineux Exemple de signalisation fixe

Jean Marc ZIMMERMANN, Christian VULLIERME et Christophe BARET se plongent sur l'élaboration des schémas électriques du dépôt. L'idée est de permettre facilement le passage d'une alimentation analogique vers une alimentation DCC et vive versa; tout en permettant l'alimentation ou non de certaine sections; de séparer comme il a déjà été prévu l'alimentation de la voie de l'alimentation des moteurs d'aiguilles et de la signalisation; de câbler, et un bus loconet, et un bus de rétro-signalisation.
Le froid intense empêche de mettre en pratique la suite des travaux.

S'achève ainsi cette dernière réunion de l'année. A bientôt en 2010.
Bonnes Fêtes de Fin d'année!


©CFN - texte Christophe BARET, Photos CFN


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS]    Copyright 2007-2017 © CFN - 44 rue des jardiniers - 54000 NANCY.